Cégep de Rimouski

Le Cégep de Rimouski offre un programme appelé « Tremplin DEC » (diplôme d’études collégiales). Ce programme est adapté aux besoins des étudiants dont les connaissances en français ne sont pas suffisantes pour leur admission dans un programme régulier et qui désirent :

  • vivre une expérience complète d’immersion en français dans un collège francophone;
  • améliorer leurs compétences en français afin de poursuivre des études postsecondaires (collège ou université)*;
  • améliorer leurs chances de pénétrer le marché du travail.

Dans le cadre de Tremplin DEC (programme d’immersion et d’intégration française), des activités de perfectionnement du français sont ajoutées aux objectifs ministériels dans le but :

  • d’atteindre un niveau de compétence suffisant en français en vue de poursuivre ses études et d’intégrer la société québécoise (deux cours de langue française, laquelle est la langue d’instruction des étudiants non francophones : communication orale (601-015-50) d’une durée de 90 heures et communication écrite (601-016-50) d’une durée de 90 heures).
  • de satisfaire les exigences en matière de lecture et d’écriture du niveau collégial (renforcement en françaisn pour les étudiants non francophones (601-013-50) d’une durée de 60 heures).

* Le Cégep de Rimouski est le seul cégep au sein du système collégial qui collabore avec une université dans la réalisation d’un tel projet d’immersion. L’Université du Québec à Rimouski et le Cégep de Rimouski travaillent ensemble en vue de garantir que les étudiants ayant un faible niveau de compétence en français puissent, grâce à une immersion en français, améliorer suffisamment leurs compétences linguistiques en français afin de poursuivre leurs études.

Région
Canada
Emplacement

60 Rue de l’Eveche O

Rimouski, QC  G5L 4H4

Téléphone
418 750 0362
Niveau
Postsecondaire
Envoyer à quelqu’un
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...