FAQ


 

1.      Quelle est cette base de données?

French Street® est un répertoire unique de ressources en français conçues pour appuyer les enseignants, les élèves et les parents. Cette base de données présente des activités en français, des programmes et bien plus, qui permettent d’accroître l’expérience du français langue seconde (FLS) en salle de classe et dans la communauté. French Street® est un autre jalon dans les efforts de sensibilisation de CPF sur la culture de langue française, à travers une participation active et engagée dans la communauté qui nous entoure.

Le concept a été développé et est maintenu par Canadian Parents for French (Ontario).

 

2.      Qui bénéficie de cette base de données?

Pour la première fois, le milieu de l’éducation a accès à une base de données facile à naviguer qui permet de ressortir une variété d’opportunités engageantes d’apprentissage du français dans les programmes de base, intensif ou d’immersion.

 

3.      À quelle fréquence la base de données est mise à jour?

CPF Ontario s’engage à maintenir une base de données à jour, précise et complète. Cependant, nous ne pouvons pas assumer les responsabilités résultant d’erreurs ou d’omissions. L’inclusion ou l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas une forme de commentaire sur sa qualité. Pour soumettre des changements à votre affichage dans la base de données, veuillez visiter la page Nous joindre et envoyez vos mises à jour.

 

4.      Comment est-ce que je trouve un organisme spécifique dans la base de données?

Entrez le nom précis de l’organisation que vous cherchez dans la fenêtre de recherche. Cliquez sur « RECHERCHER » situé en haut à gauche de l’écran. La base de données vous sortira une liste de profils correspondant au nom que vous aurez entré.

 

5.      Comment est-ce que je précise ma recherche?

Pour raffiner votre recherche, cliquez sur « PLUS D’OPTIONS DE RECHERCHE » situé dans la fenêtre de recherche en haut à gauche de l’écran. Les options sont : RÉGION, NIVEAU ET CATÉGORIES. Cliquez sur celle désirée afin de raffiner votre recherche. Dans le menu déroulant, choisissez l’item qui précisera votre recherche et cliquez sur « RECHERCHER ».

 

6.      Comment est-ce que je fais une recherche par ville?

Cliquez sur l’une des 9 sections au haut ou au bas de l’écran. Pour faire une recherche par ville, entrez le nom d’une ville dans la fenêtre de recherche, puis appuyez sur « RECHERCHER ». La base de données produira une liste d’organismes qui sont situés dans cette ville et/ou desservent cette ville. Pour chercher des organismes qui desservent la province, choisissez « Province » dans le menu déroulant de « Régions », sous « PLUS D’OPTIONS DE RECHERCHE ».

 

7.      Comment est-ce que la fonction « RÉGION » facilitera ma recherche?

Lorsque vous sélectionnez la fonction « RÉGION », la base de données filtrera les résultats de recherche et affichera les organismes qui offrent des services et de l’appui dans les villes situées dans la région choisie. Vous pouvez cliquer sur une région en Ontaio, à l’extérieur de l’Ontario ou à l’international. L’option de recherche par « RÉGION » se trouve dans la fenêtre de recherche en haut à gauche de l’écran sous le menu « PLUS D’OPTIONS DE RECHERCHE ». La liste de villes apparaissant est fournie par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Pour obtenir la liste des bureaux régionaux triés par ville, cliquez sur ce lien pour être redirigé vers le site du ministère de l’Éducation.

 

8.      Comment est-ce que la fonction « NIVEAU » facilitera ma recherche?

Lorsque vous sélectionnez la fonction « NIVEAU », la base de données filtrera les résultats de recherche et affichera les organismes qui offrent des services et de l’appui pour ce niveau. L’option de recherche par « NIVEAU » se trouve dans la fenêtre de recherche en haut à gauche de l’écran, sous le menu « PLUS D’OPTIONS DE RECHERCHE ».

 

9.      Comment est-ce que la fonction « CATÉGORIE » facilitera ma recherche?

Lorsque vous sélectionnez la fonction « CATÉGORIE », la base de données filtrera les résultats de recherche et affichera les organismes qui offrent des services et de l’appui pour cette catégorie. L’option de recherche par « CATÉGORIE » se trouve dans la fenêtre de recherche en haut à gauche de l’écran, sous le menu « PLUS D’OPTIONS DE RECHERCHE ».

 

10.  Comment puis-je trier mes résultats de recherche?

Les résultats de recherche peuvent être triés par les onglets DATE,A-Z (ordre alphabétique) et COTE situés en haut au coin droit de l’écran. Les résultats de recherche s’afficheront en ordre chronologique par défaut, de l’entrée la plus récente à la moins récente afin de garder les visiteurs à jour. En cliquant sur l’onglet approprié, vous pourrez raffiner vos résultats de recherche. Par exemple, en choisissant l’option « A-Z », les résultats de votre recherche seront affichés en ordre alphabétique.

 

11.  Comment est-ce que je donne une cote à un organisme et que je partage l’information?

Le site permet aux enseignants, aux élèves et aux parents de coter leur expérience auprès des organismes et/ou de partager leurs découvertes. Au bas de chaque description d’organisme, vous pourrez partager votre expérience sur les médias sociaux en cliquant sur Courriel, Facebook et Twitter. Pour coter votre expérience, cliquez sur le nombre approprié d’étoiles (1 étant faible, 5 étant excellent). Votre rétroaction sera ajoutée à nos résultats correspondants, puis publiée.

Note: CPF Ontario ne peut pas être tenu responsable de la rétroaction reçue et publiée. Cela représente l’entière opinion des participants.

 

12.  Où est-ce que je trouve de l’information sur le tutorat?

Pour trouver un tuteur, référez-vous au site Web de CPF Ontario sous FSL Resources -> For Parents -> French Tutors et FSL Education Consultants. Cliquez sur ce lien pour y être redirigé.

 

13.  Est-ce que les programmes « d’échanges » affichés sur le site sont des échanges réciproques?

La base de données contient à la fois des programmes d’échanges culturels et réguliers. Un programme d’échange est un échange mutuel où les participants habitent dans une famille d’accueil. Les familles de ces participants deviennent alors à leur tour des familles d’accueil pour d’autres participants. Un programme d’échange culturel n’est pas un échange mutuel dans la mesure où les participants sont logés dans une famille d’accueil, mais leur famille n’accueille pas de participants.

 

14.  Comment est-ce que je peux donner mes commentaires sur le site Web? Fournir des mises à jour ou être ajouté à la base de données?

Des questions sur ce site Web? Vous souhaitez ajouter votre organisme dans notre base de données? Vous pouvez le faire en cliquant sur ‘Nous joindre’ en haut à droite de l’écran, ou en remplissant le formulaire en ligne. Vous pouvez soumettre vos questions, suggestions et/ou commentaires et nous vous reviendrons rapidement. Suivez ce lien pour vous y diriger.

Dernière mise à jour en septembre 2015