FAQs – Foire aux questions


 

1.    Qu’est-ce que FrenchStreet.ca®?

FrenchStreet.ca® est un répertoire unique de ressources en français conçues pour appuyer les membres du personnel, les élèves et les parents. Cette base de données présente des activités en français, des programmes et bien plus, qui permettent d’accroître l’expérience du français langue seconde (FLS) en salle de classe et dans la communauté. La base de données FrenchStreet.ca® fait partie des efforts de sensibilisation de Canadian Parents for French qui oeuvre pour que la culture française se vive de façon active et engagée. FrenchStreet.ca® a été développé et est maintenu par Canadian Parents for French (Ontario).

 

2.    Qui peut bénéficier de cette base de données?

Partout au Canada, les membres du personnel et les familles ont maintenant accès à une base de données accessible qui contient une variété d’opportunités engageantes d’apprentissage du français pour les jeunes qui sont dans les programmes de base, intensif ou d’immersion.

 

3.    À quelle fréquence la base de données est-elle mise à jour?

Canadian Parents for French (Ontario) s’engage à maintenir une base de données à jour, précise et complète. Cependant, nous ne pouvons pas assumer les responsabilités résultant d’erreurs ou d’omissions. L’inclusion ou l’omission d’un programme ou d’un service ne constitue pas une forme de commentaire sur sa qualité. Pour soumettre des changements à votre affichage dans la base de données, allez sur la page Être sur FrenchStreet.ca® et envoyez-nous vos mises à jour.

 

4.    Comment trouver un organisme spécifique dans la base de données?

Entrez le nom précis de l’organisme que vous recherchez dans la fenêtre de recherche. Cliquez sur « RECHERCHER » situé en haut à gauche de l’écran. La base de données vous montrera une liste de profils qui correspondra au nom que vous aurez entré.

 

5.    Comment puis-je affiner ma recherche?

Pour affiner votre recherche, choisissez une des 9 catégories sur le menu ainsi que la LOCALITÉ et les ANNÉES (niveau scolaire). Lorsque vous choisissez une province ou un territoire, un menu déroulant vous proposera des choix de région. Pour chercher des organismes qui desservent toute une province ou un territoire, choisissez ‘TOUTE LA PROVINCE’ ou ‘TOUT LE TERRITOIRE’ dans le menu déroulant « REGION».

 

6.    Comment puis-je faire une recherche par ville?

Pour faire une recherche par ville, choisissez une des 9 catégories, puis entrez le nom d’une ville dans la fenêtre de recherche, puis appuyez sur « RECHERCHER ». La base de données produira une liste d’organismes qui sont situés dans cette ville et/ou desservent cette ville.

 

7.    Comment utiliser l’option « LOCALITÉ » pour faciliter ma recherche?

Lorsque vous sélectionnez la fonction « LOCALITÉ »,(province et territoire), des choix de RÉGION apparaîtront et la base de données filtrera les résultats de recherche et affichera les organismes qui offrent des services et de l’appui dans les villes situées dans la région choisie. Vous pouvez trouver un choix sous RÉGION pour chaque province ou territoire.

 

8.    Comment est-ce que la fonction « ANNÉES » facilitera ma recherche?

Lorsque vous sélectionnez la fonction « ANNÉES », la base de données filtrera les résultats de recherche et affichera les organismes qui offrent des services et de l’appui pour ce niveau. Il y a 6 choix de niveau scolaire, de la maternelle à la 12è année et une option post-secondaire.

 

9.    Comment puis-je trier mes résultats de recherche?

Les résultats de recherche peuvent être triés par les onglets DATE, A-Z (ordre alphabétique), par votre recherche LA PLUS RÉCENTE ou par la COTE situés en haut à droite de l’écran. Les résultats de recherche s’afficheront en ordre chronologique par défaut, de l’entrée la plus récente à la moins récente afin de garder les visiteurs à jour. En cliquant sur l’onglet approprié, vous pourrez affiner vos résultats de recherche. Par exemple, en choisissant l’option « A-Z », les résultats de votre recherche seront affichés en ordre alphabétique.

 

10.  Pourquoi avoir son espace MaFrenchStreet™?

Vous pouvez facilement créer votre propre compte en utilisant votre email et un mot de passe. Puis, vous pourrez indiquer vos préférences et voir vos favoris. Vous recevrez également des notifications de Canadian Parents for French.

 

11.  Comment est-ce que je donne une cote à un organisme et que je partage l’information?

Le site permet aux membres du personnel, aux élèves et aux parents de coter leur expérience auprès des organismes et/ou de partager leurs découvertes. Au bas de chaque description d’organisme, vous pourrez partager votre expérience sur les médias sociaux en cliquant sur Courriel, Facebook et Twitter. Pour coter votre expérience, cliquez sur le nombre approprié d’étoiles (1 étant faible, 5 étant excellent). Votre rétroaction sera ajoutée à nos résultats correspondants, puis publiée.

Note: CPF Ontario ne peut pas être tenu responsable de la rétroaction reçue et publiée. Cela représente l’entière opinion des participantes et des participants.

 

12. Où puis-je trouver de l’information sur le tutorat?

Pour trouver un tuteur, référez-vous au site Web de CPF Ontario sous FSL Resources -> For Parents -> French Tutors et FSL Education Consultants. Cliquez sur ce lien pour y être redirigé.

 

13. Est-ce que les programmes « d’échanges » affichés sur le site sont des échanges réciproques?

La base de données contient à la fois des programmes d’échanges culturels et réguliers. Un programme d’échange est un échange mutuel où les participants habitent dans une famille d’accueil. Les familles de ces participants deviennent alors à leur tour des familles d’accueil pour d’autres participants. Un programme d’échange culturel n’est pas un échange mutuel dans la mesure où les participants sont logés dans une famille d’accueil, mais leur famille n’accueille pas de participants.

 

14. Comment puis-je mettre à jour les informations que j’ai mise sur le site Web? Ou comment ajouter mes services/organisme à la base de données?

Vous souhaitez que votre organisme figure sur FrenchStreet.ca®? Ou vous souhaitez mettre à jour vos services/organisme qui figurent déjà dans FrenchStreet.ca®? Vous pouvez effectuer cela en cliquant sur ‘Être sur FrenchStreet.ca’ situé en haut à droite de l’écran. Cliquez sur ce lien pour vous y diriger.

 

15. Comment puis-je afficher une bannière promotionnelle sur le site?

Vous pouvez faire la promotion de vos services/organisme en plaçant vos bannières sur la page correspondant à votre province et à votre région. Le coût pour afficher votre bannière dépendra de la durée d’affichage que vous choisirez. Pour afficher une bannière promotionnelle, cliquez sur la page « Être sur FrenchStreet.ca® », située en haut à droite de l’écran, ou Cliquez sur ce lien.

Dernière mise à jour en septembre 2019