Filtrer par

Localités

Classes

Le français pour l’avenir

Le français pour l’avenir est un organisme à but non lucratif ayant son siège à Ottawa ; il appuie et motive les élèves du secondaire dans leur cheminement vers le bilinguisme. Le français pour l’avenir fait la promotion du bilinguisme officiel du Canada et des avantages immédiats et à long terme d’apprendre et de communiquer en français auprès des élèves de la 7e à la 12e année au Canada qui apprennent le français (comme langue maternelle ou langue seconde).

Le français pour l’avenir appuie les élèves et les éducateurs et procure toute une panoplie d’activités et de possibilités de bénévolat permettant aux élèves de parler en français et d’apprendre les avantages d’être bilingue. Le français pour l’avenir produit aussi des ateliers et anime des conférences.

Événements : Sessions franconnexion - Une session franconnexion est une activité qui convient aux élèves de la 7e à la 12e année inscrits à n’importe quel programme de français (français de base, français enrichi, immersion française, français langue maternelle). Cette session peut durer une demi-heure, une demi-journée ou une journée entière et se déroule au sein d’une école ou d’un conseil scolaire. Elle donne aux élèves l’occasion de participer à des ateliers et à des activités culturelles qui se concentrent sur les avantages de parler le français. Les sessions franconnexion permettent aux élèves de faire le lien entre les compétences linguistiques acquises en salle de classe et les avantages réels du bilinguisme.

Forums locaux - Les forums locaux sont présentés dans plus de 15 villes canadiennes. Ils rassemblent les élèves du secondaire inscrits à un programme de français langue seconde ou de français langue maternelle dans le but de découvrir la valeur culturelle et professionnelle de poursuivre des études bilingues et d’en faire l’expérience. En participant à un forum local, les élèves prennent part à des ateliers de création et d’information, se livrent à des discussions et participent à des activités et des événements culturels excitants. Les élèves rencontrent aussi des professionnels bilingues et partagent leurs idées et leurs points de vue sur l’apprentissage du français, ce qui leur permet de devenir membres d’une communauté bilingue dynamique dans leur région.

Possibilités de bénévolat : Élèves ambassadeurs - Les élèves ambassadeurs font l’expérience de plusieurs journées remplies de plaisirs, d’ateliers interactifs et d’activités axées sur l’importance du bilinguisme. Les élèves se réunissent pour partager leurs expériences et pour discuter des défis et des avantages de parler dans les deux langues officielles du Canada.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes)
Téléchargement...

170 Laurier Ave. W, suite 904

Ottawa, Ontario  K1P 5V5

7e à 12e année
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes)
Téléchargement...